
Pour commencer, il y a plusieurs type de cicatrices :
La dite "normale", l'hypertrophique, la chéloïde, l'atrophique et la contracture.
Comment reconnaitre sa cicatrice ?
Aujourd'hui, nous allons parler de la cicatrice dite "normale".
La normale : ligne fine, plate, qui a presque la même couleur que la peau et qui ne se remarque pas.
Combien de temps faut-il attendre ?
Il faut minimum attendre 1 à 3 ans selon la cicatrice, pour qu'elle guérisse complètement.
"Pourquoi ?"
La cicatrice modifie la structure du derme dans la zone touchée donc la peau est différente : elle est plus dur et est de couleur plus clair ou plus foncée que le reste de la peau.
Si la cicatrice est rouge, c'est qu'elle n'est pas complètement cicatrisée, il faut attendre qu'elle soit de couleur similaire à ta peau.
Ne jamais faire de tatouage avant la fin de période de cicatrisation complète, car selon le type de cicatrice cela peut-être dangereux.
"Et si j'ai une autorisation médicale ?"
En cas de cicatrice autre que "normale" et si elle a entre 1 et 3 ans, le médecin ou le dermatologue qui te suit doit confirmer la stabilisation de la cicatrice.

Ensuite, le tatoueur évalue la cicatrice, soit par photos et/ou vidéos, mais le mieux est de se rendre au shop cela te sera demander dans tous les cas ! (Il faut savoir que certains tatoueurs refusent de tatouer sur les cicatrices)
"Je dois faire quelque chose de spécial pour ma cicatrice si je me fais tatouer ?"
L'idéal est de préparer sa peau avant un tatouage mais encore plus lorsque qu'il y a une cicatrice !
- Les soins, lors de la cicatrisation du tatouage.
- Un accompagnement en cas d'éventuelles complications.
- Une hydratation intensive après la cicatrisation pour nourrir et garder le tatouage et les tissus de ta peau en bonne santé.
"Oui mais l'encre peut mal réagir non ?"
La peau cicatrisée peut avoir des comportements différents d'une peau dite "saine" :
- L'encre fuse : les pigments ne se déposent pas comme prévu, ce qui rend le résultat final moins défini et s'y "étale", les traits peuvent donc baver.
- L'encre refuse d'adhérer : il peut y avoir difficulté d'adhérence à la peau, cela doit parfois se faire en plusieurs séance pour avoir un résultat attendu, mais il faut y aller petit à petit pour que les pigments soient absorbés de manière plus stable, sinon il y a risque que l'encre fuse.
Il faut savoir qu'une peau cicatrisée ne peut pas être tatouée de la même manière qu'une peau dite "saine" car elle peut avoir eu des traumatismes, des blessures forcément et elle a aggravé son apparence et peut avoir des résultats quelques fois désastreux .
"Je peux me faire tatouer ce que je veux ?"
Je te conseille de prendre rendez-vous avec un tatoueur spécialisé, qui a déjà et surtout qui à l'habitude de tatouer sur les cicatrices. Il est important de bien choisir son tatoueur !

Il te fera un projet adapté et sur mesure, selon l'emplacement et le type de cicatrice te concernant.
Ici nous avons abordé le sujet sur les cicatrices dites "normale", ce sont les cas les plus "simples" à gérer.
"Est-ce que ça fait plus mal ?"
Cela dépend des personnes, certaines auront plus mal que d'autres, il y en a qui ne vont rien sentir, chaque personnes à une perception de la douleur différente.
Cela dépendra aussi de la cicatrice car les récepteurs cellulaires peuvent être différents selon le traumatisme et la texture de la peau (fine ou épaisse).
J'espère que ce post aura été utile et qu'il correspond à tes attentes !
Si un autre sujet ou si tu as des questions n'hésites pas à me contacter, soit via mes réseaux ou par mail directement !
A bientôt ! :)
Comentarios